Les mp3 de Deezer

Écrit par Hugues le .

Le blog faisant peau neuve, je rapatrie mes vieux articles sur le nouveau site, et il faut dire qu'il y en a quand même 4 consacrés à la récupération des mp3 sur Deezer. Je ne suis pas assez motivé pour republier 4 articles sur des astuces qui parfois ne fonctionnent plus donc je fais un article best-of des vieux trucs qui permettaient de récupérer les mp3 sur Deezer... moment flash-back !


 

ARTICLE 1 - 4 Septembre 2007

 Je parle souvent de Deezer autour de moi. C’est quand même un site qui le mérite. Et souvent mon interlocuteur prend un air à peine étonné des services que propose ce site et à chaque fois le même argument : “C’est pas si bien, il faut être connecté pour écouter les titres… blablabla”.

Halala, oui il y a des mauvaises langues.

Qu’à cela ne tienne ! Voici une méthode simple qui vous permettra de récupérer les musique de Deezer en mp3 et ainsi pouvoir les écouter hors-ligne ou sur vos baladeurs mp3. Plus aucune excuse pour ne pas vous connecter à Deezer tous les jours à 10h00 (haha).

Un petit tutorial accompagné de captures d’écran, détaillant étape par étape la marche à suivre.

 


Acheter The Elder Scrolls Online

 

 

[Mise à jour] Après vérification cette astuce ne semble fonctionner que si vous utilisez Firefox.

[Mise à jour 2] Cette astuce ne fonctionne plus depuis le 10/10/2007

[Mise à jour 3] Encore une astuce plus rapide, plus efficace ici

Étape 1

Il faut ici désactiver le masquage des extensions de fichiers.
Cette opération n’est à faire qu’une fois, si cela est déjà désactivé sur votre PC, vous pouvez passer à la seconde étape.

Tout d’abord, rendez vous dans le “Poste de travail” puis dans “outils / options des dossiers”.

Une fenêtre s’ouvre, allez dans l’onglet “Affichage” et décochez la case correspondant à “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu“. Ensuite, validez en cliquant sur OK.

Étape 2

L’étape la plus rapide mais tout de même importante. Allez sur Deezer et lancez la chanson que vous souhaitez télécharger. Pour que la suite du tutorial fonctionne, il faut que la chanson soit entièrement chargée et donc qu’il vous soit possible de l’écouter jusqu’à la dernière seconde.
Il est important que vous ne fermiez pas la page web du site.

Étape 3

Dans cette étape nous allons accéder au répertoire de votre ordinateur où Deezer stock les titres que vous écoutez.
Commençons par lancer la fenêtre d’exécution de Windows : cliquez sur “Démarrer” puis sur “Exécuter”.
Une fenêtre s’ouvre ne contenant qu’un champ texte.
Tapez “  %temp% ” et validez en cliquant sur OK.

Un répertoire s’ouvre. Il contient les fichiers temporaires de Windows. Dans cette foule de fichiers et de dossiers devrait se trouver un ou plusieurs répertoires nommés : “plugtmp
Plus vous vous êtes servis de Deezer, plus vous devriez en avoir.
Trouvez le répertoire contenant le nombre le plus élevé (dans notre exemple “plugtmp-123“) et ouvrez le.

Étape 4

Une fois dans ce répertoire, un ou plusieurs fichiers nommés “cacheDiffusion.php” ou “cacheDiffusion-2.php“, en fonction du nombre de titre écoutés récemment sur Deezer, apparaissent.
Chacun d’entre eux est en fait une chansons chargée par le site.

Copiez collez un de ces fichier dans un nouveau répertoire.
Ensuite, renommez le fichier en remplaçant l’extension “.php” en “.mp3“. Un avertissement apparaît vous demandant si vous êtes sûr… Oui, on est sûr :)

Il ne vous reste plus qu’à lancer le mp3 pour vérifier que tout s’est bien déroulé.

 


ARTICLE 2 - 11 Octobre 2007

Les mp3’s de Deezer II – “L’empire contre attaque”.
(oui je sais, techniquement “L’empire contre attaque” c’est le V).
Depuis quelques heures le système consistant à récupérer les mp3’s dans les répertoire plugtmp ne fonctionne plus. Est ce que cela serait lié avec l’accord passé avec Sony concernant leur catalogue musical il y a peu également ?

La méthode douce et rapide n’étant plus efficace, on va passer à la méthode dite “à la bourrin” ou encore “méthode de barbare” qui consiste à enregistrer la musique euh… comment dire ? au moment où elle se joue.
Enfin rassurez vous, on ne vas pas coller un microphone aux enceintes :)

Tutorial en plusieurs étapes et captures d’écran…

 

 

Etape 1

On va ici commencer par les installations nécessaires.
Téléchargez et installez Audacity facilement ici.
Il s’agit d’un petit programme d’édition de son gratuit, si vous en avez un autre, il vous suffira certainement mais j’utiliserai Audacity pour les captures d’écran.

Téléchargez ensuite lame_enc.dll en cliquant ici.
Vous obtenez alors un fichier .zip qu’il vous suffit d’extraire dans le répertoire “system32″ dans le dossier “windows”. ( C:\WINDOWS\system32 )
Ce petit fichier sera utile à Audacity pour sauvegarder en format mp3.

Une fois l’étape 1 accomplie, il n’est plus utile de la faire de nouveau.

Etape 2

Hop on lance Audacity.
Et on obtient ceci :

Il vous faut alors régler la source de l’enregistrement.
Vous devez sélectionner “Mixage stéréo” et régler la barre de volume d’enregistrement à “0.1″ :


Etape 3

Maintenant on ouvre le site de Deezer et on va, dans cet ordre et assez rapidement, effectuer ces deux actions :
1- lancer l’enregistrement sur Audacity
2- lancer le morceau voulu sur Deezer


Etape 4

Normalement, Audacity devrait enregistrer le morceau au fil de son écoute.
Il vous faut donc attendre la lecture complète du morceau, ce qui est assez ennuyeux quand on a plusieurs titres à récupérer…

A la fin du morceau, appuyez sur “stop”.
(la vache ! c’est détaillé comme tuto hein ? ^^ )

Etape 5

Maintenant, il n’y a plus qu’à sauvegarder tout ça en format mp3.
Allez dans “fichier” puis “Exporter comme mp3″.

Là, s’il s’agit de votre première exportation mp3 avec Audacity, le programme vous demandera de lui préciser où ce trouve le fichier lame_enc.dll que nous avons téléchargé dans l’étape 1. Il suffit donc de lui indiquer le répertoire “system32″ du dossier “windows”. ( C:\WINDOWS\system32 )
Une fois cela fait, il ne vous le demandera plus.

Voilà, c’est fini, vous enregistrez votre fichier mp3 et vous pouvez l’écouter hors ligne.
Bien sûr cette méthode est fastidieuse et, espérons le, provisoire en attendant quelque chose de plus rapide.
Notez que cette astuce fonctionne également avec des sites comme MySpace.

L’avantage étant que, quoiqu’il arrive, cette astuce restera toujours valable. 

 


ARTICLE 3 - 10 Août 2008

Les mp3’s de Deezer III – “Le Retour du Jedi”.
Et en l’occurence, ici le pseudo du Jedi c’est “Stan” :)

Après avoir donné deux astuces pour récupérer les mp3 de deezer, la première ne fonctionnant plus et la seconde étant un peu trop fastidieuse, voici un petit truc découvert sur un forum où “Stan” donne un petit prog de sa confection pour récupérer les musiques de Deezer.

Par contre il n’y avait pas de lien vers un quelconque site, blog ou profil que je pourrais créditer ici. Mais le coeur y est :)

Komenkonfé ?

 

[Mise à jour] Cette méthode ne fonctionne plus

Tout d’abord, téléchargeons le programme :

Version XP
Version Vista

Et installez le.
Les explications sont précisées lors de l’installation mais en gros vous lancez l’écoute de votre musique sur Deezer et dès que celle ci est chargée, vous double cliquez sur le raccourci du “deezer ripper” et celui ci va gentiment vous déposer les fichiers mp3 qu’il va trouver sur votre bureau.

Ensuite, à vous de les écouter et de les renommer en conséquence.

De mon coté il m’en a trouvé plusieurs, certains que j’avais pu écouter plusieurs jours auparavant et celui que j’écoutais sur le moment. 

 


ARTICLE 4 - 31 Mai 2010

Les mp3’s de Deezer IV – “La Menace Fantôme”.
Et justement dans cet article le fantôme, c’est Deezer, car paradoxalement cette méthode pour obtenir les mp3 que vous recherchez n’aura rien à voir avec Deezer.

Mais je me rend compte que beaucoup d’entre vous cherche toujours à récupérer de la musique via Deezer, il faut pourtant se rendre à l’évidence : ce n’est plus possible de façon simple (car la 2ème méthode présentée sur ce blog fonctionne toujours normalement). Il y a cependant une alternative que je vais vous proposer.
Mais avant tout, récapitulatif de la trilogie fondatrice :

Les mp3 de Deezer – Le Nouvel Espoir : Première méthode qui était assez rapide et simple. Elle ne fonctionna qu’un temps, il est maintenant impossible de récupérer le fichier mp3 de cette façon.
Les mp3 de Deezer II – L’empire Contre Attaque : La deuxième méthode, qui fonctionne toujours mais qui est ceci dit assez laborieuse à mettre en place et nécessite temps et patience.
Les mp3’s de Deezer III – Le Retour du Jedi : La dernière méthode qui consistait à utiliser le Stan Ripper et que tout le monde tente en vain d’utiliser à nouveau. Elle ne marche plus.

Certains avaient conseillé DownloadHelper, mais il semble que Deezer découpe maintenant ses mp3 en plusieurs fichiers “cachediffusion” ce qui rend l’opération inutile.

Alors pourquoi s’efforcer de trouver un moyen de télécharger les mp3 de Deezer quand on peut trouver un moyen plus simple et plus rapide d’obtenir la musique que l’on cherche.
Comment ?
Avec Songr que vous pouvez télécharger ici.

Il s’agit d’un petit programme gratuit dont même l’interface reste très légère. Vous tapez le titre du mp3 que vous recherchez et Songr va sonder 14 moteurs de recherche mp3 et ira même jusqu’à récupérer le mp3 d’une vidéo youtube !

Ajoutez à cela la possibilité de rechercher un titre uniquement avec quelques paroles de la chanson (si vous avez oubliez le titre par exemple) et la possibilité de choisir quel morceau télécharger en fonction de la qualité du mp3 et vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête à trouver un moyen de télécharger sur Deezer.
Bien sûr, ne téléchargez rien illégalement.

Que ce soit clair tout de suite, c’est une capture d’écran provenant du site officiel de Songr, en aucun cas je n’écoute My Immortal d’Evanescence… restons sérieux.

Partager