Mes prôjets

 S'il y a une chose que j'ai aimé faire ces dix dernières années, c'est créer, entretenir et gérer des communauté sur le net. J'en ai monté plusieurs et c'est parfois difficile de ne pas en oublier une au passage.
J'ai vraiment aimé faire partie de chacune d'entre elle, rencontrer des personnes ayant la même passion, que ce soit en ligne ou "irl", mettre en ligne un groupe communautaire qui les rassemble... j'adore ça.

J'ai pu faire la connaissance d'énormément de personnes de cette façon et j'essaye de garder un souvenir de chacune d'elles. Il y a toujours le moment où la communauté se crée et grandit, celui où elle est mature et où on voit des membres se revendiquer comme "anciens" ou garant des valeur du groupe. Puis il y a la période où la grande partie de la communauté décide de passer à autre chose et le groupe s'éteint lentement.

Quelque soit la durée de vie d'un de ces groupes, on y partage de bon moment, on y garde des souvenirs amusant et, d'une certaine façon, ça reste là, quelque part, car vous savez que ceux avec qui vous avez partagé ça ne l'oublieront pas non plus.

Bref, assez de nostalgie. Sur cette page je reviens sur les sites et communautés que j'ai montés, qu'ils soient encore actif ou non, chacun de ses projets qui a été important pour moi.


L'historique du blog

Commençons par le site où nous sommes : mon blog.
Je n'ai jamais vraiment été très actif de ce coté là. Au départ c'était surtout pour partager les musique que j'aimais et mettre leurs traductions en ligne, puis pour partager certaines astuces technique comme par exemple récupérer les photos en grande taille sur copainsdavant (à l'époque où c'était payant), télécharger les mp3 sur Deezer (à l'époque où c'était possible) ou bien tromper le taux de partage de vuze (celle là elle fonctionne toujours).

Je suis donc allé chercher sur "Wayback Machine" des captures des anciens design du blog.
Voilà à quoi les anciennes versions pouvaient ressembler, par ordre chronologique : 


Le "Queen Forum"

 Je suis un grand fan du groupe Queen. Et donc au début des années 2000 à l'époque où les sites perso se généralisaient, j'ai mis en ligne un forum dédié au groupe. A l'époque, je me souviens que c'était hébergé sur les pages perso de free.

J'avais remarqué que beaucoup de site perso dédié à Queen avaient sur leur page un lien vers un forum qui leur été propre et qui ressemblait une dizaine de membres chacun. J'avais donc contacté à l'époque chacun de ces webmaster en leur proposant de faire pointer leur lien "forum" vers le forum que j'avais mis en ligne. De cette façon, la communauté du forum trouverait facilement leur site, et leurs visiteurs auraient un forum très actif à disposition.

La seule image que j'ai pu retrouver sur Wayback Machine est celle des statistiques en 2003 peu de temps avant la fermeture du forum suite à un piratage.

 

Le Potentium (JdR Star Wars)

 J'ai créé le Potentium, un jeu de rôle par chat dans l'univers de Star Wars, (aujourd'hui appelé "Nouvel Ordre Jedi") au début des années 2000. C'était partit d'un moment d'ennuie en salle informatique à l'université avec un ami. A l'époque sur le chat de caramail (houuu qui se souvient de caramail ? :D ). Le concept était tout con : s'imaginer être un vrai Jedi dans un salon de chat qui représenté une sorte de temple virtuel.

Là où on a été surpris c'est qu'en commençant à 2, rapidement notre nombre a augmenté jusqu'à atteindre presque une centaine de joueurs. Chacun se prenant au jeu, nous avons donc instauré des règles, monté un site, mis en place des partie avec maître du jeu, évènement, etc... c'était génial. A terme, nous voulions améliorer ça en incluant des lancés de dés virtuel car jusqu'ici on se limité à décidé par nous même ce qui était réalisable "in-game" et ce qui ne l'était pas.

 J'ai ensuite décidé d'arrêter et l'administration du jeu fut laissé aux joueurs déjà présents. On peut qualifié ce JdR de super idée tout de même puisqu'en 2013 il est toujours actif. La plupart de ses joueurs ne savent probablement pas qui je suis et que j'ai créé le jeu qui les occupe autant mais peu importe :)
J'y suis retourné fut un temps et tout est resté identique, et c'est bien dommage, car l'ajout d'un système de dé virtuel serait un avantage au jeu. En l'état, les parties du JdR sont une succession d'action réussies par le joueur sans risque et sans intérêt.

Puis en 2012 est sorti "Star Wars : The Old Republic" et avec lui l'idée de relancer le JdR dans un environnement qui limite les pouvoirs du joueur. Le Potentium 2012 était lancé sous la forme d'une guilde RPG sur le nouveau MMORPG d'EA. Hélas de nombreux problèmes personnels m'ont tenu éloigné du jeu et de la communauté à l'époque et je n'ai pas pu continuer l'aventure à leur cotés.


Les Frelons Verts et Call of Duty 1 & 2

 En 2004, à l'époque où Call of Duty 1 et son extension United Offensive était encore méconnu des "rebelz" au profit de Counter Strike, j'ai décidé de monter une team. Affublé d'un nom qu'on n'oubli pas, "Les Frelons Verts", ont rassemblé plus d'une cinquantaine de joueurs au fil des années et était plus qu'une team, c'était une communauté d'amis. Je crois que c'est sans doute la communauté que j'ai le plus aimé. Le fait de se retrouver sur Teamspeak, d'organiser des rencontres irl et de participer à des LAN a du y être pour beaucoup.

Si aujourd'hui le joueur de CoD est devenu un stéréotype du joueur ado qui ne cherche que des jeux qui font boum boum, à l'époque cette image était réservée aux joueurs de CS et les joueurs de CoD étaient bien plus matures. Peut être que le coté historique y était pour quelque chose. Notre team est ensuite passé sur CoD 2, et s'est forgée une bonne réputation auprès de la communauté de l'époque. J'en ai profité pour mettre en place une compétition nommée "LFCoD" et hébergée chez cod-gamer. Avec un fonctionnement de type championnat plutôt que ladder, elle était devenue une des principales compétition eSport CoD 2. J'ai également était nommé manager de l'équipe de France CoD 2 par Clanbase pour la Nation Cup.

Les Frelons et la LFCoD ont ensuite continué leur chemins sur Call of Duty 4 alors que de mon coté, mettant lassé du jeu et n'étant pas très motivé par un Call of Duty situé dans une époque contemporaine, je me retirais de l'équipe. Aujourd'hui les CoD sortent au rythme d'un par an, l'ambiance de la seconde guerre mondiale est loin derrière, et l'image mature des joueurs CoD a été remplacée par celle des joueurs ado à l'expression monosyllabique. Mon mp44 me manque...


Et aujourd'hui : le Mokoena Network

Le Mokoena Network, dont vous pouvez trouver le screen ci-dessus, est une communauté de jeu en réseau sur Football Manager. Commencé en 2010 le réseau rassemble entre 15 et 20 joueurs selon les périodes, chacun manager d'une équipe du championnat. Le nom du réseau vient du célèbre Lebohang Mokoena, la perle de nombreux opus d'FM qui pouvait ridiculiser Messi.

Si vous avez déjà joué à FM par le passé vous savez à quel point ce jeux peut être addictif. Maintenant imaginé jouer à FM dans un championnat où chaque équipe en lice est un autre joueur humain... un joueur humain qui saura ajuster sa tactique et son recrutement en fonction de la situation de son équipe, qui se battra sur le marché des transferts pour arracher la signature d'un joueur que vous convoité également, et qui viendra vous narguer sur le chat pendant votre match en criant "BUUUUT !!" quand votre gardien sera à terre en position foetale. 

Le Mokoena Network c'est un défi, une partie où vos adversaires n'hésitent pas à mettre les "tacles durs" sur vos joueurs les plus fragiles, mais comme tout ça marche dans les deux sens, ca donne une partie vraiment prenante où l'interaction avec les autres équipes du championnat ne trouve pas d'équivalent dans le mode solo... Et accessoirement c'est le plus gros réseau FM d'europe (et donc peut être du monde).